Téléchargez ci-dessous la synthèse de notre rapport d'activité et nos bilans d'activité 2021 par département.
Si vous souhaitez recevoir l'intégralité de notre rapport d'activité par courrier, merci d'en faire la demande en écrivant à contact@saferhdf.fr
- Accueil
- Safer Hauts de France
- Notre rapport d'activités
Notre rapport d'activités
Activité 2021
Activité Pas-de-Calais
Les chiffres clés 2021
Quelques données de l'année- 3 097 ha acquis en 391 opérations soit 12% du marché agricole
- 89% des acquisitions réalisées à l’amiable
- 11% par exercice du droit de préemption pour l’installation, le maintien de l’agriculture, la consolidation des exploitations agricoles et la protection de l’environnement
- 16 exploitations agricoles représentant une surface de 636 ha transmises dans le cadre de l’intermédiation locative
- 981 ha gérés en CMD (Convention de Mise à Disposition) pour une mise en valeur temporaire du foncier
- 559 COPP représentant 3 585 ha gérés en COPP (Convention d’Occupation Provisoire et Précaire) pour la gestion de la réserve foncière de la Safer soit 6,4 ha en moyenne par occupant
- 5 462 ha de stock au 31 décembre 2021 : 31% portent sur des opérations courantes et 69% constituent le stock garanti, destiné à terme à des compensations foncières liées à des projets de différents Maîtres d'Ouvrages Publics : ouvrages linéaires (dont 2 520 ha concernant le Canal Seine Nord), développement économique et protection de l’environnement
- 79 conventions de réserves foncières avec les collectivités locales et territoriales de la région Hauts-de-France
Les chiffres clés 2015-2021
Bilan du PPAS 2015-2021Lors de son conseil d’administration du 7 avril 2021, la Safer a présenté le bilan de son Programme Pluriannuel d’Activités 2015-2021. Ce programme visait à définir les objectifs et les interventions de la Safer au regard de ses quatre missions traditionnelles.
Cette démarche, proposée par le ministère de l’agriculture, consistait notamment à mesurer le niveau d’atteinte des objectifs, identifier les difficultés rencontrées, faire un bilan des impacts et des actions et tirer des conclusions pour la prochaine programmation.
Issue des fusions des Safer Flandres Artois et de Picardie en 2017, l'élaboration du PPAS 2015-2021 avait été un exercice très intéressant et utile, il avait permis de mieux identifier les problématiques auxquelles la Safer est confrontée et inventorier les attentes des partenaires et des acteurs publics régionaux. Une cinquantaine de partenaires avaient été rencontrés sur les 5 départements.
La prise en compte des différents objectifs des politiques publiques qui concernent le territoire rural des Hauts-de-France avait abouti à la définition de 24 actions prioritaires. Les partenaires se félicitent désormais des résultats suivants :
- 86% des actions prévues ont été réalisées
- 47% des surfaces attribuées ont été orientées en faveur de l’installation
- Plus de 500 ha orientés en faveur de l’Agriculture biologique sur 2019 et 2020
- 5 000 ha mis en réserve dont 50% pour le projet de Canal Seine Nord Europe
La régionalisation des Safer a permis de valoriser les forces des anciennes structures et de faire bénéficier l’ensemble des territoires des 5 départements des savoir-faire capitalisés.
La Safer Hauts de France confirme qu’elle répond aux attentes de l’ensemble des usagers de sa région qu’ils soient agriculteurs, viticulteurs, propriétaires, dirigeants d’une activité économique créatrice d’emplois en milieu rural, collectivités, acteurs de la protection de l’environnement. La Safer Hauts de France démontre également qu’elle est présente et active sur l’ensemble de son territoire régional.