Nos actualités

Septembre 2024

La Safer était présente à la Foire d'Hazebrouck

La Foire Agricole, Commerciale et Artisanale d’Hazebrouck s’est tenu du 6 au 8 septembre derniers. La Safer Hauts de France y tenait un stand sous le chapiteau OPA. De nombreux visiteurs sont venus à la rencontre de la Safer, tous publics confondus, et beaucoup ont participé à la tombola pour tenter de remporter le panier garni mis en jeu.

Juillet 2024

Les journées des partenaires du PAIT

Construisez votre projet d’installation ou de transmission en agriculture.
Découvrez les dates des journées des partenaires du PAIT en cliquant ➡️ ICI ⬅️


Retrouvez ces informations et les programmes sur www.hautsdefrance-pait.fr

Juin 2024

Agrivoltaïsme, photovoltaïque au sol : la Safer Hauts de France décide de parler d’un sujet controversé

La Safer Hauts de France a tenu son assemblée générale annuelle le 12 juin dernier à Boves. À cette occasion, une table ronde était organisée sur le thème : "Agrivoltaïsme, photovoltaïque au sol : protéger la terre dans la transition énergétique". L'agrivoltaïsme et le photovoltaïque au sol sont au cœur des débats actuels. Ces sujets soulèvent des avis très tranchés, en faveur ou totalement contre dans notre région des Hauts-de-France. [Lire la suite]

Juin 2024

La Safer présente sur Terres en fête

Du 7 au 9 juin, la Safer Hauts de France était présente sur Terres en fête, premier salon agricole au nord de Paris. Plusieurs animations étaient au programme, dont une tombola et la remise des chèques aux attributaires bénéficiant, dans le cadre de leur projet d’installation, de l’aide JA/Safer prévue dans la convention de partenariat Safer Hauts de France/JA Hauts de France.
  
A noter également la signature de la convention de partenariat équi-projets entre la Safer Hauts de France et le Conseil des Chevaux Hauts-de-France le vendredi 7 juin !

Avril 2024

La Safer Hauts de France soutient les Agriculteurs

Conflit d'intérêts entre l'expansion portuaire et la préservation agricole à Dunkerque
 
Pour maintenir sa compétitivité, le Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD) a prévu de construire de nouveaux équipements et de doubler de surface sur des terrains dont il est propriétaire depuis les années 70/80. Ce projet implique une artificialisation des sols avec la destruction de surfaces aujourd’hui cultivées,  d’habitats d’espèces protégées, de zones humides et de surfaces naturelles.
 
➡️ Vous trouverez ICI un communiqué presse expliquant comment la Safer Hauts de France, en sa qualité d'organisme spécialisé dans la protection des zones agricoles et le développement des activités agricoles dans la région, intervient dans ce contexte complexe. [Photo générée par intelligence artificielle]

Photo générée par intelligence artificielle

Mars 2024

Partenariat Safer Hauts de France - Notaires du Nord - Pas-de-Calais

Jeudi 14 mars 2024, Xavier FLINOIS, président de la Safer Hauts de France et Maître Alexandre DESWARTE, président de la Chambre interdépartementale des notaires du Nord - Pas-de-Calais, ont exprimé leur volonté partagée de renouveler leur partenariat en actualisant la convention qui les lie depuis de nombreuses années.
 
Cette initiative conjointe vise, entre autres, à privilégier systématiquement les procédures amiables et à valoriser les savoir-faire des deux entités afin d’apporter le meilleur service aux différents acteurs intervenant sur le marché foncier rural et péri-urbain.

Février 2024

La Safer Hauts de France arrête sa stratégie d'intervention en matière de compensations environnementales

Fort de ses expériences et soucieux de répondre au mieux aux enjeux fonciers liés à la compensation environnementale en région Hauts de France, le conseil d’Administration de la Safer Hauts de France a arrêté sa stratégie d’intervention lors de sa séance du 18 octobre 2023.
 
➡️ Cliquez ici pour découvrir la stratégie d'intervention de la Safer Hauts de France en matière de compensations environnementales

Décembre 2023

Trouver du foncier : outils et bons conseils

Le 5 décembre, une journée PAIT à destination des jeunes à l’installation était organisée à Boves sur le thème « trouver du foncier : outils et bons conseils ». Plus d’une quarantaine de jeunes, BTS ACSE de la MFR de Flixecourt et futurs installés sur les Hauts-de-France, ont répondu présents.
 
Dans un premier temps, les intervenants PAIT ont présenté le fonctionnement et les missions de leur structure : Terre de liens, les services installation-transmission et urbanisme de la Chambre d’agriculture, la DDTM de la Somme, et la Safer Hauts de France. 4 ateliers tournants de 20 minutes se sont ensuivis. Une journée qui a permis beaucoup d’échanges.

Novembre 2023

La Safer présente sur le Salon de l'Installation

La Safer Hauts de France était présente le 23 novembre sur le Salon de l'Installation à Artois Expo à Saint-Laurent-Blangy. Organisé par les Jeunes Agriculteurs Nord - Pas-de-Calais, l’objectif de ce salon était de mettre en relation des jeunes souhaitant s’installer et les structures actrices de l’installation. 

Octobre 2023

Xavier FLINOIS nouveau président de la Safer Hauts de France

Xavier FLINOIS a été élu à la présidence de la Safer Hauts de France lors du Conseil d’administration le mercredi 18 octobre 2023. Il succède à Sylvain VERSLUYS, agriculteur retraité à Thieux, dans l’Oise, qui a souhaité laissé sa place après 6 ans de mandat à la tête de la Safer Hauts de France et après avoir été président de la Safer de Picardie de 2014 à 2017.

Consultez le communiqué ICI.

Septembre 2023

La Safer présente à Terres de Jim

La Safer Hauts de France a maintenu sa priorité de contribuer au renouvellement des générations en agriculture en participant à l'événement Terres de Jim, véritable vitrine de l’agriculture française, à Cambrai.
 
Œuvrant prioritairement à la protection des espaces agricoles, naturels et forestiers, la Safer intervient sur l’ensemble du marché foncier rural pour accompagner la vente de terres et la transmission d'exploitations agricoles. Elle œuvre au quotidien pour accompagner les porteurs de projets et suivre les jeunes installés, et tiendra à ce titre dès vendredi un espace de 40 m².
 
Dans le cadre de la convention avec les JA Hauts-de-France, plusieurs jeunes agriculteurs installés en 2022 avec la Safer Hauts de France se sont vus remettre le chèque correspondant à l'aide qui leur est octroyée.