Nos actualités

La Safer Hauts de France arrête sa stratégie d'intervention en matière de compensations environnementales

Fort de ces expériences et soucieux de répondre au mieux aux enjeux fonciers liés à la compensation environnementale en région Hauts de France, le conseil d’Administration de la Safer Hauts de France a arrêté sa stratégie d’intervention lors de sa séance du 18 octobre 2023.
 
➡️ Cliquez ici pour découvrir la stratégie d'intervention de la Safer Hauts de France en matière de compensations environnementales

Trouver du foncier : outils et bons conseils

Rechercher du foncier lors d’un projet d’installation agricole n’est pas chose facile. Les partenaires du PAIT organisent une journée dédiée à la question. 

➡️ Jeudi 14 mars de 14h à 17h à Saint-Laurent Blangy

➡️ Cliquez ici pour télécharger l'invitation 

 
Au programme :

  • Une présentation des différentes structures organisatrices de l'évènement et de leurs missions  : Chambres d’agriculture, Terres de Liens, Safer, Initiatives Paysannes et DDTM
  • Une présentation et échanges autour du contexte foncier en Hauts-de-France
  • 4 ateliers tournants autour des quatre thématiques : stratégie foncière, accès au foncier par la location ou l’achat, démarches administratives et normes d’urbanisme

Inscription obligatoire : https://bit.ly/48si90w 


➡️ Pour télécharger le calendrier complet des journées des partenaires du PAIT, cliquez ICI !

Quels financements pour transmettre et reprendre une exploitation agricole ?

Les exploitants agricoles investissent, innovent et créent des activités nouvelles tout au long de leur carrière. Lorsque l’on prépare son projet de transmission, et que l’on a identifié son repreneur, la question du financement du projet se pose rapidement. Cela nécessite d’étudier différentes solutions. Des outils innovants et complémentaires aux prêts bancaires existent. Il s’agit de mieux les connaître pour mieux les utiliser. Quels sont ces outils ? Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs avantages ? Quels sont les points de vigilance ?

A travers différents témoignages et ateliers de réflexion, cette journée, organisée dans le cadre des Journées de partenaires du PAIT par les Chambres d'agriculture, Initiatives Paysannes et la Safer Hauts de France, vous permettra de découvrir des solutions et des parcours qui peuvent vous aider à avancer dans les réflexions de votre projet de transmission.

➡️ Versant Nord de la Région : 20 février de 13h30 à 16h30 à Campagne les Boulonnais
Cliquez ici pour voir l'invitation

➡️ Versant Sud de la Région : 13 février de 13h30 à 16h30 à Songeons
Cliquez ici pour voir l'invitation

1 2
1 2

Trouver du foncier : outils et bons conseils

Le 5 décembre, une journée PAIT à destination des jeunes à l’installation était organisée à Boves sur le thème « trouver du foncier : outils et bons conseils ». Plus d’une quarantaine de jeunes, BTS ACSE de la MFR de Flixecourt et futurs installés sur les Hauts-de-France, ont répondu présents.
 
Dans un premier temps, les intervenants PAIT ont présenté le fonctionnement et les missions de leur structure : Terre de liens, les services installation-transmission et urbanisme de la Chambre d’agriculture, la DDTM de la Somme, et la Safer Hauts de France.
 
4 ateliers tournants de 20 minutes se sont ensuivis. La Safer Hauts de France et Terre de liens ont animé un atelier sur des cas pratiques de reprise et la DDTM a animé 3 ateliers différents : un sur les démarches à réaliser, un sur l’accompagnement de la Chambre d’agriculture, et un sur les règles d’urbanisme.
 
Une journée qui a permis beaucoup d’échanges.

La Safer présente sur le Salon de l'Installation

La Safer Hauts de France vous donne rendez-vous le 23 novembre prochain sur le Salon de l'Installation à Artois Expo à Saint-Laurent-Blangy. Organisé par les Jeunes Agriculteurs Nord - Pas-de-Calais, l’objectif de ce salon est de mettre en relation des jeunes qui souhaitent s’installer et les structures actrices de l’installation. Cela permet d’avoir en un seul lieu le maximum de réponses à ses questions, afin de pouvoir affiner son projet ou d’améliorer son exploitation avec de nouvelles idées ou de nouveaux débouchés. Sur l’édition 2023 vous rencontrerez des acteurs particulièrement diversifiés afin de répondre à tous étant donné de la diversité agricole de notre région. 
 
Inscriptions ICI

Xavier FLINOIS nouveau président de la Safer Hauts de France

Xavier FLINOIS a été élu à la présidence de la Safer Hauts de France lors du Conseil d’administration le mercredi 18 octobre 2023. Il succède à Sylvain VERSLUYS, agriculteur retraité à Thieux, dans l’Oise, qui a souhaité laissé sa place après 6 ans de mandat à la tête de la Safer Hauts de France et après avoir été président de la Safer de Picardie de 2014 à 2017.

Consultez le communiqué ICI.

La Safer présente à Terres de Jim

La Safer présente sur les Terres de Jim !

Venez nous rejoindre sur l'évènement Terres de Jim à Cambrai du 8 au 10 septembre prochains. Vous pourrez nous retrouver sur notre stand O16.
 
La Safer Hauts de France maintient sa priorité de contribuer au renouvellement des générations en agriculture en participant à l'événement Terres de Jim, véritable vitrine de l’agriculture française, que la ville de Cambrai accueillera ce week-end durant 3 jours.
 
Œuvrant prioritairement à la protection des espaces agricoles, naturels et forestiers, la Safer intervient sur l’ensemble du marché foncier rural pour accompagner la vente de terres et la transmission d'exploitations agricoles. Elle œuvre au quotidien pour accompagner les porteurs de projets et suivre les jeunes installés, et tiendra à ce titre dès vendredi un espace de 40 m².
 
Dans le cadre de la convention avec les JA Hauts-de-France, plusieurs jeunes agriculteurs installés en 2022 avec la Safer Hauts de France se verront remettre le chèque correspondant à l'aide qui leur est octroyée. Rendez-vous les samedi et dimanche à 11h pour ces remises, en présence d'élus Safer et Jeunes Agriculteurs.
 
Une tombola sera organisée en continu sur l'espace Safer, le premier prix étant une nuit pour 2 personnes dans un gîte à Fort-Mahon Plage. Quant aux enfants, ils ne sont pas oubliés : ils pourront venir colorier sur le stand et repartir avec une mini pochette de crayons de couleur.
 
Rendez-vous dès vendredi sur le stand O16. Les collaborateurs de la Safer seront disponibles pour renseigner tous les publics : porteurs de projet, agriculteurs, grand public, notaires, collectivités, etc.

Règlement de notre jeu concours disponible ICI.
 
 

1
1

Maintenir et développer le maraichage dans les Hortillonnages et sur l’île Sainte Aragone

Amiens Métropole s’est engagée en 2018 dans l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Somme. Ce projet répond à 3 enjeux : promouvoir une alimentation locale, de qualité et durable, faciliter l’accessibilité aux produits locaux et accompagner l’ensemble des acteurs de la filière agricole et alimentaire au changement vers une alimentation saine, durable et locale. Dans un objectif de préservation et de gestion du foncier sur ce site exceptionnel, une convention partenariale avec la Safer Hauts de France a été signée en janvier 2020 pour 5 ans. Cette dernière intervient notamment pour assurer une veille foncière sur les zones N (Naturelles) et A (Agricoles) de la communauté d’agglomération et constituer des réserves foncières compensatoires.
 
La Safer Hauts de France est également un appui technique à la politique foncière locale et a ainsi mené une étude de février 2022 à mars 2023 pour le compte d'Amiens Métropole visant le maintien et le développement du maraichage dans les Hortillonnages et sur l’île Sainte Aragone, notamment pour évaluer les projets d’agrandissement, d’installation et de cessation d’activité. Le 13 juin dernier, la Safer Hauts de France a restitué cette étude à la mairie d’Amiens devant les élus concernés par le projet. Brigitte FOURE, Maire d’Amiens, Alain GEST, Président d'Amiens Métropole, et Margaux DELÉTRÉ, Vice-Présidente d'Amiens Métropole en charge du PAT, étaient notamment présents. Une réflexion sur les pistes d’actions proposées dans l’étude pour répondre aux divers enjeux inventoriés est d’ores et déjà engagée.
 
Communiqué complet accessible en cliquant ici. 
 
Vous êtes une métropole et vous souhaitez en savoir plus sur notre service « Missions de conseils et d’assistance aux territoires » : contactez-nous !
 
© Photo Karim BRUSSELEERS - Safer 

1
1

Assemblée générale : préserver le foncier agricole et assurer le renouvellement des générations

La Safer Hauts de France a tenu son assemblée générale le vendredi 9 juin, à Fresnes-lès-Montauban.

Les Safer doivent, dans le cadre de leur mission de service public, assurer la transparence des marchés fonciers ruraux. Cet événement était donc avant tout pour la Safer Hauts de France l’occasion de présenter l’évolution de ces marchés, notamment en région. Mais elle était aussi la première des six années de mise en œuvre de son Programme Pluriannuel d’Activités 2022-2028. La Safer Hauts de France avait choisi de consacrer sa table ronde à la régulation des marchés fonciers en région.

Accédez au communiqué

1
1

La Safer sensibilise ses administrateurs sur la politique foncière du dunkerquois

La Safer Hauts de France, sollicitée au quotidien par des besoins fonciers concernant tout autant le développement agricole que le développement des activités artisanales ou industrielles ou la protection de l’environnement, a choisi de décentraliser son Conseil d’administration le 6 avril dernier dans le dunkerquois, organisant en plus une soirée d’échanges autour de la politique foncière de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Car rien de tel que le terrain pour mieux comprendre les réalités.
 
Accédez au communiqué

1
1

La Safer, partenaire de Graine d’éleveur

La Safer Hauts de France était partenaire de l’événement Graine d’éleveur. Ce challenge, à l’initiative de la Fédération des Maisons Familiales Rurales Hauts-de-France, est organisé tous les ans en partenariat avec Avenir Conseil Elevage.
 
Pour cette 25ème édition, 14 établissements étaient engagés et 270 élèves ont participé. Pour cela, ils ont durant l’hiver visité des élevages laitiers, des visites dont le contenu a été ensuite approfondi en classe. Et le 16 mars dernier, avait lieu à Beauquesne la journée de restitution, qui a permis à chaque élève de présenter devant un jury de professionnels l’élevage visité et un exposé sur un thème choisi : le bien-être animal, la qualité du lait, la gestion des effluents, etc. Durant cette journée, tous les participants ont eu l’occasion de découvrir un autre élevage, celui de la Ferme du GAEC MERCIER, à Candas.
 
Une belle initiative pour encourager les jeunes à s’orienter vers des métiers de l’élevage laitier.

Régulation et intervention des Safer : une chance pour nos territoires !

Les Safer… ça sert à tous !