Nos actualités

La Safer présente à Terres de Jim

La Safer présente sur les Terres de Jim !

Venez nous rejoindre sur l'évènement Terres de Jim à Cambrai du 8 au 10 septembre prochains. Vous pourrez nous retrouver sur notre stand O16.
 
La Safer Hauts de France maintient sa priorité de contribuer au renouvellement des générations en agriculture en participant à l'événement Terres de Jim, véritable vitrine de l’agriculture française, que la ville de Cambrai accueillera ce week-end durant 3 jours.
 
Œuvrant prioritairement à la protection des espaces agricoles, naturels et forestiers, la Safer intervient sur l’ensemble du marché foncier rural pour accompagner la vente de terres et la transmission d'exploitations agricoles. Elle œuvre au quotidien pour accompagner les porteurs de projets et suivre les jeunes installés, et tiendra à ce titre dès vendredi un espace de 40 m².
 
Dans le cadre de la convention avec les JA Hauts-de-France, plusieurs jeunes agriculteurs installés en 2022 avec la Safer Hauts de France se verront remettre le chèque correspondant à l'aide qui leur est octroyée. Rendez-vous les samedi et dimanche à 11h pour ces remises, en présence d'élus Safer et Jeunes Agriculteurs.
 
Une tombola sera organisée en continu sur l'espace Safer, le premier prix étant une nuit pour 2 personnes dans un gîte à Fort-Mahon Plage. Quant aux enfants, ils ne sont pas oubliés : ils pourront venir colorier sur le stand et repartir avec une mini pochette de crayons de couleur.
 
Rendez-vous dès vendredi sur le stand O16. Les collaborateurs de la Safer seront disponibles pour renseigner tous les publics : porteurs de projet, agriculteurs, grand public, notaires, collectivités, etc.

Règlement de notre jeu concours disponible ICI.
 
 

1
1

Maintenir et développer le maraichage dans les Hortillonnages et sur l’île Sainte Aragone

Amiens Métropole s’est engagée en 2018 dans l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Somme. Ce projet répond à 3 enjeux : promouvoir une alimentation locale, de qualité et durable, faciliter l’accessibilité aux produits locaux et accompagner l’ensemble des acteurs de la filière agricole et alimentaire au changement vers une alimentation saine, durable et locale. Dans un objectif de préservation et de gestion du foncier sur ce site exceptionnel, une convention partenariale avec la Safer Hauts de France a été signée en janvier 2020 pour 5 ans. Cette dernière intervient notamment pour assurer une veille foncière sur les zones N (Naturelles) et A (Agricoles) de la communauté d’agglomération et constituer des réserves foncières compensatoires.
 
La Safer Hauts de France est également un appui technique à la politique foncière locale et a ainsi mené une étude de février 2022 à mars 2023 pour le compte d'Amiens Métropole visant le maintien et le développement du maraichage dans les Hortillonnages et sur l’île Sainte Aragone, notamment pour évaluer les projets d’agrandissement, d’installation et de cessation d’activité. Le 13 juin dernier, la Safer Hauts de France a restitué cette étude à la mairie d’Amiens devant les élus concernés par le projet. Brigitte FOURE, Maire d’Amiens, Alain GEST, Président d'Amiens Métropole, et Margaux DELÉTRÉ, Vice-Présidente d'Amiens Métropole en charge du PAT, étaient notamment présents. Une réflexion sur les pistes d’actions proposées dans l’étude pour répondre aux divers enjeux inventoriés est d’ores et déjà engagée.
 
Communiqué complet accessible en cliquant ici. 
 
Vous êtes une métropole et vous souhaitez en savoir plus sur notre service « Missions de conseils et d’assistance aux territoires » : contactez-nous !
 
© Photo Karim BRUSSELEERS - Safer 

1 2 3 4 5
1 2 3 4 5

Assemblée générale : préserver le foncier agricole et assurer le renouvellement des générations

La Safer Hauts de France a tenu son assemblée générale le vendredi 9 juin, à Fresnes-lès-Montauban.

Les Safer doivent, dans le cadre de leur mission de service public, assurer la transparence des marchés fonciers ruraux. Cet événement était donc avant tout pour la Safer Hauts de France l’occasion de présenter l’évolution de ces marchés, notamment en région. Mais elle était aussi la première des six années de mise en œuvre de son Programme Pluriannuel d’Activités 2022-2028. La Safer Hauts de France avait choisi de consacrer sa table ronde à la régulation des marchés fonciers en région.

Accédez au communiqué

1
1

Appel à candidatures - projet futur Canal Seine Nord Europe

Les parcelles agricoles situées dans l’emprise du futur Canal Seine Nord Europe et ses annexes vont faire l’objet dès 2023-2024 de diagnostics archéologiques sur environ 750 ha. Dans ce contexte, les organisations professionnelles agricoles de la somme, la société du Canal Seine Nord Europe et la Safer Hauts de France ont décidé d’engager dès cet été 2023 une importante campagne de réattribution des réserves foncières acquises par la Safer afin de donner priorité aux exploitants impactés.


La Safer Hauts de France va donc procéder courant juin à la dénonciation de l’intégralité des COPP sur les parcelles mises en réserves. Un appel à candidatures est lancé du 2 au 23 juin 2023. La priorité est donnée aux exploitants impactés ; toutefois, nous n’excluons pas la possibilité pour les exploitants non impactés de déposer un dossier de candidature et celui-ci sera étudié par notre comité technique avec bon sens.


- Il faudra dans le délai vous manifester par courrier à la Safer Hauts de France, 10 Rue de l’Ile Mystérieuse, CS 30725 - BOVES, 80440 LONGUEAU ou par mail à m.lardier@saferhdf.fr
- La Safer vous contactera ensuite pour organiser un rendez-vous d’environ 1 heure pour remplir un dossier et sélectionner à l’aide de la carte les lots sur lesquels vous souhaitez candidater.
- La décision prise par le comité technique sera rendue courant novembre.

 

L'appel à candidatures est disponible ICI.

1
1

Location de parcelles agricoles dans les Hortillonnages

En coordination avec ses partenaires, Amiens Métropole, propriétaire de 2 lots de terres à cultiver dans les Hortillonnages, a lancé le 28 mars dernier un appel à candidatures pour l’exploitation en maraîchage de 7 parcelles libres d’occupation.
 
Les candidatures sont à déposer avant le 5 juin 2023. Les terres pourraient permettre l’installation d’un jeune en maraichage ou profiter à l’agrandissement d’un exploitant déjà en activité. Les candidats devront dans tous les cas réunir un certain nombre de critères et constituer leur dossier de candidature après un premier contact avec le Point Accueil Installation Transmission (PAIT) de la Somme s’il s’agit d’un projet d’installation, ou avec un conseiller de la Chambre d’agriculture, d’Initiatives Paysannes, de Bio Hauts de France ou de Terres de Liens s’il s’agit de la confortation d’une installation existante. La sélection du lauréat sera formalisée par Amiens Métropole, avec l’aval de ses partenaires.
  
L’appel à candidatures est disponible en cliquant ICI.
L’entrée sur les parcelles est prévue à partir de septembre 2023.

1
1

La Safer sensibilise ses administrateurs sur la politique foncière du dunkerquois

La Safer Hauts de France, sollicitée au quotidien par des besoins fonciers concernant tout autant le développement agricole que le développement des activités artisanales ou industrielles ou la protection de l’environnement, a choisi de décentraliser son Conseil d’administration le 6 avril dernier dans le dunkerquois, organisant en plus une soirée d’échanges autour de la politique foncière de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Car rien de tel que le terrain pour mieux comprendre les réalités.
 
Accédez au communiqué

1 2
1 2

La Safer, partenaire de Graine d’éleveur

La Safer Hauts de France était partenaire de l’événement Graine d’éleveur. Ce challenge, à l’initiative de la Fédération des Maisons Familiales Rurales Hauts-de-France, est organisé tous les ans en partenariat avec Avenir Conseil Elevage.
 
Pour cette 25ème édition, 14 établissements étaient engagés et 270 élèves ont participé. Pour cela, ils ont durant l’hiver visité des élevages laitiers, des visites dont le contenu a été ensuite approfondi en classe. Et le 16 mars dernier, avait lieu à Beauquesne la journée de restitution, qui a permis à chaque élève de présenter devant un jury de professionnels l’élevage visité et un exposé sur un thème choisi : le bien-être animal, la qualité du lait, la gestion des effluents, etc. Durant cette journée, tous les participants ont eu l’occasion de découvrir un autre élevage, celui de la Ferme du GAEC MERCIER, à Candas.
 
Une belle initiative pour encourager les jeunes à s’orienter vers des métiers de l’élevage laitier.

Les journées des partenaires du PAIT

Pour connaître les prochaines journées du PAIT, cliquez ICI.

L’objectif de ces journées est de fournir aux exploitants, porteurs de projets et futurs cédants un maximum d'informations grâce à des interventions de professionnels et des témoignages d'agriculteurs, mais aussi de faciliter les échanges à travers des exemples concrets et des rencontres avec les structures qui les accompagnent au quotidien.

La Safer et la protection de l'environnement

La protection de l’environnement est l’une des 4 missions de la Safer. La Safer Hauts de France opte aussi, régulièrement, pour des solutions qui lui permettent de réduire son impact écologique, par exemple :

- Les déchets papier sont valorisés sur les sites de Lille et de Boves par l’intermédiaire de la société ELISE
La Safer Hauts de France trie ses cartons, feuilles, brochures, journaux, magazines, dossiers et enveloppes afin qu’ils intègrent la filière de recyclage concernée. Le papier est facile à valoriser et se recycle jusqu'à 5 fois sans perdre de sa qualité. En adoptant le recyclage du papier avec la société ELISE, la Safer Hauts de France participe également à la création d’emplois locaux durables et non-délocalisables pour des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion.
 
- Les équipements sont recyclés
Les Déchets d’Équipement Électrique et Électronique (DEEE) sont des déchets particulièrement toxiques et polluants pour notre planète. En valorisant ses petits équipements bureautiques et informatiques en fin de vie, la Safer Hauts de France évite la contamination des nappes phréatiques qui pourrait être causée par leur mise en décharge.
 
- Utilisation de papier recyclé
La Safer Hauts de France fait imprimer son papier à en-tête sur du papier recyclé. En comparaison avec la production de papier issu de pâte vierge, le papier recyclé nécessite 2 à 5 fois moins d'énergie et d'eau.
 
- Le stand des Safer au Salon de l’agriculture
A l’occasion du Salon de l’agriculture, la Safer Hauts de France était présente sur le stand des Safer, qui a fait partie des 3 nominés pour le prix du "stand remarquable et responsable". Ce prix récompense parmi les exposants le meilleur design de stand et sa conception respectueuse de l’environnement (écoconception, sobriété).

1 2 3
1 2 3

La Safer, partenaire des porteurs de projets

La Safer Hauts de France coorganisait les 7 et 14 février deux journées des partenaires du PAIT consacrées à la transmission.
 
En tant que partenaire compétent dans tout projet d’installation ou de transmission en agriculture, la Safer Hauts de France œuvre auprès du Point Accueil Installation Transmission pour accompagner les porteurs de projets à l’installation et à la transmission et suivre les jeunes installés.
 
Accédez au résumé

1 2 3
1 2 3

Communiquer davantage auprès des candidats non retenus

Dans le cadre de son nouveau Programme Pluriannuel d’Activités (PPAS), la Safer Hauts de France a choisi de communiquer davantage auprès des candidats non retenus.
 
Durant l’été 2021, la Safer Hauts de France a rencontré un agriculteur sur le point de céder partiellement son exploitation. La partie à céder comptait près de 65 hectares, répartis en 2 parcelles de 50 et 15 hectares de terre environ. Finalisée fin décembre 2022, la cession de cette exploitation a finalement permis de soutenir 3 projets agricoles qui s’inscrivent également dans le SDREA Hauts de France : l’installation d’un jeune agriculteur et la consolidation de deux exploitations de taille modeste en polyculture et polyculture élevage.
 
Accédez au communiqué

1 2 3 4
1 2 3 4

La Safer, pour s’installer (aussi) hors cadre familial

La Safer Hauts de France était partenaire de la journée installation "Instal&Vous" organisée le 1er février 2023 par 3 étudiants de l’Institut de Genech.

L’occasion de démontrer le caractère indispensable d’un bon accompagnement pour tout porteur de projet, qu’il soit issu du milieu agricole ou non. La journée, qui a rassemblé environ 80 élèves de l’établissement, fut une réussite. Et la Safer Hauts de France se félicite d’être allée à la rencontre de ces étudiants. 

Accédez au communiqué

1 2 3 4
1 2 3 4

Terri'Tour 2022

La Safer est partie à la rencontre des territoires le 16 novembre 2022 dans le Nord, à Oxelaëre, et le 29 novembre 2022 matin dans l'Oise, à Beauvais.

L’un des temps forts de ce Terri’Tour fut la signature de la convention de partenariat entre la Safer Hauts de France et le Conservatoire du Littoral le 16 novembre. Au travers de ce partenariat, la Safer Hauts de France souhaite mettre son expertise au service de l’environnement et ainsi protéger les espaces naturels et agricoles littoraux.
 
Accédez au communiqué

Découvrez le programme du 16 novembre 

Découvrez le  programme du 29 novembre

1 2 3 4
1 2 3 4

La Safer Hauts de France au Salon de l'Installation

Le 10 novembre 2022, la Safer Hauts de France était présente à la première édition du Salon de l’Installation organisé par les JA du Nord Pas-de-Calais.

Cette journée, organisée à Artois Expo à Saint Laurent Blangy, avait pour but de mettre en relation des futurs et jeunes installés avec des organismes pouvant aider dans le parcours à l'installation ou proposant des offres attractives.

1 2
1 2

La Safer, utile et responsable

A son insu, la Safer Hauts de France a été "victime" d’un emblavement illégal de pommes de terre dans l’une de ses parcelles. Elle a choisi de laisser se développer la culture, ne pouvant se résoudre à détruire une source de production, et ce mardi 20 septembre la parcelle a été récoltée.
 
La Safer Hauts de France a choisi d’offrir les denrées récoltées. Ainsi, grâce à l'intervention de SOLAAL Hauts-de-France, une association reconnue d’intérêt général, les pommes de terre vont être récupérées par les Restos du Cœur de Lens à partir du 26 septembre. La Safer Hauts de France a pu prouver une nouvelle fois le sens de sa responsabilité et son utilité pour les territoires.

Accédez au communiqué
 
Pour plus d'informations :
Thibaut HUYGUE - Conseiller foncier - t.huygue@saferhdf.fr 
Priscilla MERLOT - Chargée de communication - p.merlot@saferhdf.fr

Régulation et intervention des Safer : une chance pour nos territoires !

Les Safer… ça sert à tous !