La Safer et la protection de l'environnement
La protection de l’environnement est l’une des 4 missions de la Safer. La Safer Hauts de France opte aussi, régulièrement, pour des solutions qui lui permettent de réduire son impact écologique, par exemple :
- Les déchets papier sont valorisés sur les sites de Lille et de Boves par l’intermédiaire de la société ELISE
La Safer Hauts de France trie ses cartons, feuilles, brochures, journaux, magazines, dossiers et enveloppes afin qu’ils intègrent la filière de recyclage concernée. Le papier est facile à valoriser et se recycle jusqu'à 5 fois sans perdre de sa qualité. En adoptant le recyclage du papier avec la société ELISE, la Safer Hauts de France participe également à la création d’emplois locaux durables et non-délocalisables pour des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion.
- Les équipements sont recyclés
Les Déchets d’Équipement Électrique et Électronique (DEEE) sont des déchets particulièrement toxiques et polluants pour notre planète. En valorisant ses petits équipements bureautiques et informatiques en fin de vie, la Safer Hauts de France évite la contamination des nappes phréatiques qui pourrait être causée par leur mise en décharge.
- Utilisation de papier recyclé
La Safer Hauts de France fait imprimer son papier à en-tête sur du papier recyclé. En comparaison avec la production de papier issu de pâte vierge, le papier recyclé nécessite 2 à 5 fois moins d'énergie et d'eau.
- Le stand des Safer au Salon de l’agriculture
A l’occasion du Salon de l’agriculture, la Safer Hauts de France était présente sur le stand des Safer, qui a fait partie des 3 nominés pour le prix du "stand remarquable et responsable". Ce prix récompense parmi les exposants le meilleur design de stand et sa conception respectueuse de l’environnement (écoconception, sobriété).