Novembre 2024
Rencontres pour la transmission d’exploitations agricolesForts de trois éditions réussies, les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France organisent leur 4ème Farm’dating le 14 novembre 2024 à l’Historial de Péronne.
Forts de trois éditions réussies, les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France organisent leur 4ème Farm’dating le 14 novembre 2024 à l’Historial de Péronne.
En cette fin d’année 2023, la Safer Hauts de France a souhaité mettre en avant son engagement social en faisant don de 1 000 € à la Croix-Rouge et Médecins Sans Frontières dans le but de soutenir leurs efforts.
➡️ Cliquez ici pour découvrir le communiqué relatant cette action
La Safer Hauts de France veille au quotidien sur les transactions effectuées sur l’ensemble de la région et découvre parfois des mouvements frauduleux…
Face à ce type de situation, elle choisit d'agir devant le juge.
Téléchargez nos retours sur deux contentieux clos récemment :
➡️ La Safer Hauts de France toujours en veille face à la fraude
➡️L’occupant n’a pu se voir reconnaître un bail
Le 5 décembre, une journée PAIT à destination des jeunes à l’installation était organisée à Boves sur le thème « trouver du foncier : outils et bons conseils ». Plus d’une quarantaine de jeunes, BTS ACSE de la MFR de Flixecourt et futurs installés sur les Hauts-de-France, ont répondu présents.
Dans un premier temps, les intervenants PAIT ont présenté le fonctionnement et les missions de leur structure : Terre de liens, les services installation-transmission et urbanisme de la Chambre d’agriculture, la DDTM de la Somme, et la Safer Hauts de France. 4 ateliers tournants de 20 minutes se sont ensuivis. Une journée qui a permis beaucoup d’échanges.
La Safer Hauts de France était présente le 23 novembre sur le Salon de l'Installation à Artois Expo à Saint-Laurent-Blangy. Organisé par les Jeunes Agriculteurs Nord - Pas-de-Calais, l’objectif de ce salon était de mettre en relation des jeunes souhaitant s’installer et les structures actrices de l’installation.
Xavier FLINOIS a été élu à la présidence de la Safer Hauts de France lors du Conseil d’administration le mercredi 18 octobre 2023. Il succède à Sylvain VERSLUYS, agriculteur retraité à Thieux, dans l’Oise, qui a souhaité laissé sa place après 6 ans de mandat à la tête de la Safer Hauts de France et après avoir été président de la Safer de Picardie de 2014 à 2017.
La Safer Hauts de France a maintenu sa priorité de contribuer au renouvellement des générations en agriculture en participant à l'événement Terres de Jim, véritable vitrine de l’agriculture française, à Cambrai.
Œuvrant prioritairement à la protection des espaces agricoles, naturels et forestiers, la Safer intervient sur l’ensemble du marché foncier rural pour accompagner la vente de terres et la transmission d'exploitations agricoles. Elle œuvre au quotidien pour accompagner les porteurs de projets et suivre les jeunes installés, et tiendra à ce titre dès vendredi un espace de 40 m².
Dans le cadre de la convention avec les JA Hauts-de-France, plusieurs jeunes agriculteurs installés en 2022 avec la Safer Hauts de France se sont vus remettre le chèque correspondant à l'aide qui leur est octroyée.