Frédéric
Transmission et innovation, ou comment cultiver l’avenir🌱 Mon projet
Je m’appelle Frédéric, j’ai 43 ans et je viens de m'installer à Millencourt-en-Ponthieu, dans la Somme. Fils d’agriculteur, après l’obtention d’un BTS ACSE à Genech, j’ai travaillé 23 ans comme chef de culture, dont 19 ans dans le Val d'Oise sur une exploitation céréalière conduite en régénération des sols (non-labour, couverts végétaux, rotation des cultures, etc.).
En 2024, j’ai repris l’exploitation familiale à la suite du départ en retraite de mon père, ainsi qu'une partie d'une ferme voisine. Je cultive aujourd’hui 156 hectares avec mon propre matériel. Mon objectif est de transposer les pratiques agronomiques que j’ai expérimentées dans le Val-d’Oise en les adaptant aux cultures industrielles de la Somme : betteraves sucrières, lin textile et pommes de terre d’industrie. J’ai directement arrêté le labour et mis en place des couverts végétaux, et mes premières récoltes sont plutôt réussies.
Â
 🌱 Comment la Safer m'a accompagné
Pour reprendre les terres de la ferme voisine, je suis passé par la Safer Hauts de France. Proche de ma famille depuis toujours, ce voisin souhaitait transmettre son outil de travail dans un esprit de continuité. Ma candidature a été présentée en Comité technique et 34 ha supplémentaires m’ont été attribués, dont environ 18 ha en achat de foncier, le reste en location. Les souhaits des propriétaires ont dans le même temps été respectés.
L’accompagnement de la Safer, et notamment le suivi de mon dossier par les conseillers foncier du secteur, a Ă©tĂ© prĂ©cieux tant pour sĂ©curiser juridiquement le projet que pour faciliter les Ă©changes entre les parties. Aujourd’hui encore, je reste en contact avec mon voisin et je lui partage les Ă©volutions culturales de l’exploitation : c’est une manière de prolonger son histoire avec mes mĂ©thodes et mon expĂ©rience.Â
Â
🌱 La suite de mon histoire
Je suis heureux de cette installation et de cette transition réussie. C’est la concrétisation d’un parcours de passionné, après plus de 20 ans d’expériences. Ma priorité est désormais de consolider ce nouveau projet de vie : assurer la viabilité économique de l’exploitation, honorer mes engagements financiers et poursuivre la mise en place de pratiques agricoles respectueuses des sols. Les résultats obtenus confirment mes choix et confortent mon envie d’aller plus loin. Mon père observe avec curiosité mes méthodes et les premiers rendus : la régénération des sols porte ses fruits et pour moi, c’est une belle aventure humaine et professionnelle qui allie transmission, innovation et respect de la terre.
Â
© Safer Hauts de France - Novembre 2025