
Clément
Un projet né avec le portage foncier Safer/Région Hauts-de-France🌱 Mon projet
Je m'appelle Clément, j'ai 24 ans. Je me suis installé en septembre 2024 sur l'exploitation laitière familiale, située à Boeschepe, dans le Nord. L’exploitation s'étend sur 60 hectares, dont 15 hectares de prairies qui permettent à mes vaches de pâturer et de profiter de l'air libre. Mon troupeau se compose actuellement de 60 vaches laitières, 20 génisses et 25 veaux.
Â
🌱 Comment la Safer m'a accompagné
Cela fait maintenant 3 ans que la Safer m’a accompagné dans mes démarches. Tout est parti d’un article sur la Safer que j’ai vu dans le journal. Dès lors j’ai pris contact avec eux et candidaté à une annonce. Ma candidature a été retenue, et j’ai bénéficié de la convention de portage foncier avec la Région Hauts de France. Ce dispositif permet à la Safer d’acquérir temporairement des terres agricoles pour en faciliter la transmission vers un futur exploitant. Cela m’a permis de mettre à bien mon projet.
Â
🌱 La suite de mon histoire
Dans l'objectif de diminuer l'empreinte carbone de mon exploitation, j'ai lancé en avril 2025 une collecte participative pour m'équiper de 8 nouvelles niches à veaux. Le bien-être de mes bêtes est ainsi amélioré et ma gestion de travail peut être mécanisée. Cet aménagement s'inscrit dans notre transition d'une agriculture régénérative attendue par la laiterie Danone.
Â
© Safer Hauts de France - Septembre 2025