Elaboration du PPAS 2022-2028
Dans le cadre de l’élaboration de son futur Programme Pluriannuel d’Activités des Safer 2022-2028 (PPAS), la Safer Hauts de France a invité, du 5 au 24 novembre 2021, l’ensemble de ses partenaires à apporter leurs contributions pour définir ses nouvelles priorités d’intervention en région Hauts de France pour les 7 ans à venir.
L’élaboration d’un nouveau PPAS est une étape très importante dans la vie d’une Safer. Il s’agit du 5ème PPAS pour les Safer mais le 1er PPAS pour la Safer Hauts de France, nouvelle Safer créée en 2017.
C’est un moment de la vie de la société où il est décidé de faire le bilan des actions passées avec tous les partenaires et de fixer avec eux une nouvelle feuille de route. L’implication de tous les acteurs du monde rural est donc indispensable pour répondre au mieux aux attentes des territoires et pour anticiper les nouveaux enjeux fonciers de demain.
Comment bien accompagner le développement des exploitations agricoles tout au long d’une carrière de l’installation jusqu’à leur transmission dans le cadre du schéma directeur régional des exploitations agricoles ? Comment assister les territoires ruraux dans leur politique d’aménagement et de développement tout en mettant en œuvre le Zéro Artificialisation Nette ? Comment participer à la préservation des ressources naturelles notamment de l’eau et à la protection des espaces naturels à enjeu en coordination avec les acteurs spécialisés ? Comment réaliser la transparence du marché foncier agricole avec le développement du marché sociétaire ?
C’est autour de ces questions notamment que tous les acteurs du monde rural étaient invités à débattre et à échanger lors des rencontres territoriales en novembre 2021 à Desvres (62) Sars-et-Rosières (59), Beauvais (60), Laon (02) et Boves (80).