Les actus Safer

Les journées des partenaires du PAIT

Les 7 et 14 février prochains à Lecelles (Nord), Belleuse (Somme) et en webconférence, la Safer Hauts de France coorganise 2 journées des partenaires du PAIT consacrées à la transmission. La Safer Hauts de France sera aux côtés des cédants et des conseillers de la Chambre d'Agriculture et d'Initiatives Paysannes pour une table ronde sur "Les 5 clés pour réussir sa transmission". Pour les personnes sur place, une visite des exploitations Aux délices de grand-mère (le 7) et EARL Forestier Cadix (le 14) est proposée.

Cliquez ici pour télécharger l'invitation et le programme de ces journées

"5 clés pour réussir sa transmission d’exploitation agricole"

Les journées des partenaires du PAIT

Pour connaître les prochaines journées du PAIT, cliquez ICI.

L’objectif de ces journées est de fournir aux exploitants, porteurs de projets et futurs cédants un maximum d'informations grâce à des interventions de professionnels et des témoignages d'agriculteurs, mais aussi de faciliter les échanges à travers des exemples concrets et des rencontres avec les structures qui les accompagnent au quotidien.

Salon de l'Installation - Saint Laurent Blangy (62)

Le 10 novembre prochain, la Safer Hauts de France sera présente à Artois Expo à Saint Laurent Blangy de 9h30 à 16h30 pour la première édition du Salon de l’Installation organisé par les JA du Nord Pas-de-Calais.

Cette journée a pour but de mettre en relation des futurs et jeunes installés avec des organismes pouvant aider dans le parcours à l'installation ou proposant des offres attractives.

La Safer, utile et responsable

A son insu, la Safer Hauts de France a été "victime" d’un emblavement illégal de pommes de terre dans l’une de ses parcelles. Elle a choisi de laisser se développer la culture, ne pouvant se résoudre à détruire une source de production, et ce mardi 20 septembre la parcelle a été récoltée.
 
La Safer Hauts de France a choisi d’offrir les denrées récoltées. Ainsi, grâce à l'intervention de SOLAAL Hauts-de-France, une association reconnue d’intérêt général, les pommes de terre vont être récupérées par les Restos du Cœur de Lens à partir du 26 septembre.
 
La Safer Hauts de France a pu prouver une nouvelle fois le sens de sa responsabilité et son utilité pour les territoires.

Retrouvez le communiqué de presse ICI.
 
Contacts :
Thibaut HUYGUE - Conseiller foncier - t.huygue@saferhdf.fr 
Priscilla MERLOT - Chargée de communication - p.merlot@saferhdf.fr

Régulation et intervention des Safer : une chance pour nos territoires !

Les Safer… ça sert à tous !

 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Assemblée générale

La Safer Hauts de France a tenu son Assemblée générale le 3 juin dernier.

Après 2 années d’événements restreints en raison du contexte Covid-19, venait enfin le temps des retrouvailles ! Sylvain VERSLUYS, président de la Safer Hauts de France, a présenté son rapport moral, qui fut suivi par le rapport d’activités de Hubert BOURGOIS, Directeur Général Délégué.

Un dossier sur le prix des terres 2021 en France et en région a été présenté et analysé en direct par Loïc JEGOUZO, spécialiste des marchés fonciers à la Fédération Nationale des Safer.

Les jeunes agriculteurs installés en 2021 ont pu recevoir leur aide de la Safer Hauts de France. Au cours de l’année 2021, 21 jeunes installés des Hauts-de-France ont bénéficié d’un montant de 41 538 € de remise sur les frais.

 

Retrouvez ci-dessous les articles de presse qui nous été consacrés :

- Article du Courrier Picard

- Article du Réseau Réussir

- Article de la Gazette

Elaboration du PPAS 2022-2028

Dans le cadre de l’élaboration de son futur Programme Pluriannuel d’Activités des Safer 2022-2028 (PPAS), la Safer Hauts de France a invité, du 5 au 24 novembre 2021, l’ensemble de ses partenaires à apporter leurs contributions pour définir ses nouvelles priorités d’intervention en région Hauts de France pour les 7 ans à venir.

L’élaboration d’un nouveau PPAS est une étape très importante dans la vie d’une Safer. Il s’agit du 5ème PPAS pour les Safer mais le 1er PPAS pour la Safer Hauts de France, nouvelle Safer créée en 2017.

C’est un moment de la vie de la société où il est décidé de faire le bilan des actions passées avec tous les partenaires et de fixer avec eux une nouvelle feuille de route. L’implication de tous les acteurs du monde rural est donc indispensable pour répondre au mieux aux attentes des territoires et pour anticiper les nouveaux enjeux fonciers de demain.

Comment bien accompagner le développement des exploitations agricoles tout au long d’une carrière de l’installation jusqu’à leur transmission dans le cadre du schéma directeur régional des exploitations agricoles ? Comment assister les territoires ruraux dans leur politique d’aménagement et de développement tout en mettant en œuvre le Zéro Artificialisation Nette ? Comment participer à la préservation des ressources naturelles notamment de l’eau et à la protection des espaces naturels à enjeu en coordination avec les acteurs spécialisés ? Comment réaliser la transparence du marché foncier agricole avec le développement du marché sociétaire ?

C’est autour de ces questions notamment que tous les acteurs du monde rural étaient invités à débattre et à échanger lors des rencontres territoriales en novembre 2021 à Desvres (62) Sars-et-Rosières (59), Beauvais (60), Laon (02) et Boves (80).