Notre histoire / nos valeurs

Notre histoire

Notre histoire :

Un peu d’histoire !

Les Safer (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) sont nées de la volonté réformatrice du syndicat des jeunes agriculteurs (Centre National des Jeunes Agriculteurs) dans les années soixante. Ils savaient que sous l'effet de la modernisation de l'économie et de l'agriculture française, beaucoup de terres agricoles allaient se libérer. Ils voulaient qu'elles soient attribuées avec le plus d'équité et dans la plus grande transparence possible, tout en restructurant les exploitations agricoles.

Les grandes lois agricoles de 1960 et 1962 ont créé ces sociétés, uniques au monde, et défini leurs attributions. Aujourd'hui, les Safer sont devenues un outil reconnu et sollicité. Leur compétence et leur savoir-faire en matière d'aménagement foncier agricole ont amené, progressivement, les pouvoirs publics à élargir leur champ d'action à l'ensemble de l'aménagement foncier rural : services des collectivités territoriales, grands travaux, protection de l'environnement. Ces missions supplémentaires ont été fondées par des lois successives. Les préoccupations environnementales complètent aujourd'hui ces missions : protection des ressources naturelles, préservation des paysages...

La Safer Hauts de France couvre les 5 départements de la région Hauts-de-France. Elle est issue de la fusion en 2017 de la Safer Flandres Artois créée en 1965 sur les départements du Nord et du Pas de Calais et de la Safer de Picardie créée en 1981 sur les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.

Elle a reçu son agrément par arrêté ministériel du 22 décembre 2016 et a été autorisée à exercer le droit de préemption et à bénéficier de l'offre amiable avant adjudication volontaire par décret ministériel du 13 mars 2017.

Pour plus d’information sur les Safer consulter le site FNSAFER : https://www.safer.fr/

Nos valeurs :

Les projets de développement d’activités et de préservation des territoires ruraux et périurbains sont de plus en plus diversifiés. Nous accordons beaucoup d’attention au respect de chaque projet, ainsi qu’au respect des motivations de chacun des acteurs impliqués. Notre mode de fonctionnement garantit un traitement équitable de chaque projet et la transparence de nos actions.

Animés par une volonté d’aboutir à des solutions concertées qui rassemblent le consensus le plus large, nous inscrivons le pragmatisme dans nos valeurs.  Notre action se veut concrète ; elle concilie les caractéristiques des projets et les réalités des territoires.

Nous suivons depuis plusieurs décennies l’évolution du foncier sur les territoires ruraux et périurbains.  Conscients de la portée de nos décisions dans le temps, nous cultivons cette mémoire pour qu’elle guide nos interventions et nos arbitrages.

Présents et engagés en permanence sur les territoires, nous assumons la responsabilité de nos interventions et de nos arbitrages ; attentifs, nous accompagnons les acteurs locaux et les porteurs de projet dans la durée.

Nos valeurs
Nos missions

Nos missions :

La Safer Hauts de France a pour principal objectif, les 4 missions suivantes :
  1. Protéger les espaces agricoles, naturels et forestiers, favoriser l’installation, le maintien et la consolidation des exploitations agricoles,
  2. Concourir à la diversité des paysages et protéger les ressources naturelles
  1. Contribuer au développement durable des territoires ruraux
  1. Assurer la transparence du marché foncier rural

Nos engagements :

Les engagements que nous prenons vis-à-vis de nos partenaires et clients, Etat, collectivités publiques, porteurs de projets, responsables socio-économiques.
  • L’accueil et l’écoute de tous.
  • La cohérence de nos interventions avec les projets de territoires définis par les politiques publiques.
  • La recherche et la présentation de porteurs de projets en adéquation avec les politiques définies.
  • La prise en compte des projets de façon impartiale, transparente et rigoureuse.
  • La mobilisation des compétences techniques nécessaires à l’expertise des différents projets.
  • Le suivi contractuel de l’engagement des porteurs de projets retenus, par le biais d’un cahier des charges.
  • L’information sur les modes de fonctionnement de la SAFER, les critères de prise de décision, la rémunération, l’état d’avancement des dossiers et les possibilités de réexamen.
Nos engagements